Michel CHAMPVERT, un grand Monsieur de la Pétanque !
Michel, Qui a eu l’idée de créer en 1970, ce qui était à l’époque le Grand Prix de Pézenas en doublette et qui est devenu par la suite le National de Pézenas ?
C’est moi ! Il existait le Grand Prix de Marseillan dans l'Hérault et j'ai eu cette idée de faire la même chose à Pézenas. Je connaissais le maire de Pézenas Jean Bène qui était aussi le fondateur du quotidien Midi-Libre, je lui ai demandé un rendez-vous et avec les copains du bureau de la Boule Printanière nous sommes allé le voir. Midi-Libre patronnait déjà Marseillan mais Jean Bène a dit oui, il nous a suivi et c'est ainsi que l'histoire est née.
Le National s’est toujours déroulé sur la promenade sur la Promenade du Pré Saint-Jean ? En 1985, un record de doublettes a été battu avec pas moins de 669 doublettes au départ, le Pré Saint-Jean n’était pas suffisant pour jouer.
On l'a toujours fait sur le Pré Saint-Jean ! A l'époque, les jeux n'étaient pas cadrés, on jouait où on pouvait ! C'est comme cela que sont nées les "galeries" ! En 1985, c'était quelque chose ! 669 doublettes venues de la France entière réunies pour la passion de la pétanque sur le Pré Saint-Jean à Pézenas !
Les premiers vainqueurs étaient une équipe de Pézenas Cabrol et Bru, tu t’en souviens ?
Bien entendu ! Bru on l’appelait "la pipe", c’était le pointeur et Cabrol c’était un gaucher on aurait pu l’appeler "mitraillette" ! Il tirait sans réfléchir ! il était très adroit et c’était le papa de René et Roland Cabrol qui ont des fils qui jouent à la pétanque. C'est une famille de pétanqueur.
Parle-nous des hommes qui t’ont accompagné dans cette aventure qu’est l’organisation d’un très grand concours de boules ?
Ces hommes ce sont d'abord les présidents. Il y a eu le premier Christian Sempéré puis Maurice Quatrefages, Jean Combelles et Michel Champvert !
L'organisation d'un tel évènement, c'est le travail de toute une équipe au service d'une passion, la pétanque ! J'ai peur d'en oublier et je les prie de m'en excuser mais je voudrais citer :
Georges Gutierrez, Henri Mauri, lui c’est une figure de la Boule printanière ! Raymond Martinez, Claude Carrière et aussi jean-Pierre Garcia, le père de Christophe l'actuel président, qui nous a beaucoup aidé quand on est passé de la doublette à la triplette. Il a fallu repenser l’organisation du National. Je n’oublie pas Francis Gachon vice-président de la FFPJP et président du comité départemental. A l'époque, ce n’était pas compliqué d'organiser un tel événement ! Et puis, vous savez Pézenas est à la pétanque ce qu'est Paris-Roubaix au cyclisme. Un monument !