La Boule Printanière remercie l'ensemble de ses partenaires qui ont participé au succès du 55ème National
FFPJP
La Boule Printanière
Avenue du 11-Novembre; 34120 Pézenas; tél. 07 78 51 53 63
La Boule Printanière
Avenue du 11-Novembre; 34120 Pézenas
tél. 07 78 51 53 63
ID article : national_30

Michel Champvert : aquí es Pézenas ! (1ère partie de l'entretien)

Michel Champvert a créé en 1970 le GRAND PRIX de Pézenas qui allait devenir un monument de la pétanque. Il est de ces hommes qui ont fait l'Histoire de la pétanque. Il a répondu à nos questions.

pezenas/images/national_30-1.jpg
Michel CHAMPVERT, un grand Monsieur de la Pétanque !

Michel, Qui a eu l’idée de créer en 1970, ce qui était à l’époque le Grand Prix de Pézenas en doublette et qui est devenu par la suite le National de Pézenas ?

C’est moi ! Il existait le Grand Prix de Marseillan dans l'Hérault et j'ai eu cette idée de faire la même chose à Pézenas. Je connaissais le maire de Pézenas Jean Bène qui était aussi le fondateur du quotidien Midi-Libre, je lui ai demandé un rendez-vous et avec les copains du bureau de la Boule Printanière nous sommes allé le voir. Midi-Libre patronnait déjà Marseillan mais Jean Bène a dit oui, il nous a suivi et c'est ainsi que l'histoire est née.


Le National s’est toujours déroulé sur la promenade sur la Promenade du Pré Saint-Jean ? En 1985, un record de doublettes a été battu avec pas moins de 669 doublettes au départ, le Pré Saint-Jean n’était pas suffisant pour jouer.

On l'a toujours fait sur le Pré Saint-Jean ! A l'époque, les jeux n'étaient pas cadrés, on jouait où on pouvait ! C'est comme cela que sont nées les "galeries" ! En 1985, c'était quelque chose ! 669 doublettes venues de la France entière réunies pour la passion de la pétanque sur le Pré Saint-Jean à Pézenas !

Les premiers vainqueurs étaient une équipe de Pézenas Cabrol et Bru, tu t’en souviens ?

Bien entendu ! Bru on l’appelait "la pipe", c’était le pointeur et Cabrol c’était un gaucher on aurait pu l’appeler "mitraillette" ! Il tirait sans réfléchir ! il était très adroit et c’était le papa de René et Roland Cabrol qui ont des fils qui jouent à la pétanque. C'est une famille de pétanqueur.

Parle-nous des hommes qui t’ont accompagné dans cette aventure qu’est l’organisation d’un très grand concours de boules ?

Ces hommes ce sont d'abord les présidents. Il y a eu le premier Christian Sempéré puis Maurice Quatrefages, Jean Combelles et Michel Champvert !
L'organisation d'un tel évènement, c'est le travail de toute une équipe au service d'une passion, la pétanque ! J'ai peur d'en oublier et je les prie de m'en excuser mais je voudrais citer :
Georges Gutierrez, Henri Mauri, lui c’est une figure de la Boule printanière ! Raymond Martinez, Claude Carrière et aussi jean-Pierre Garcia, le père de Christophe l'actuel président, qui nous a beaucoup aidé quand on est passé de la doublette à la triplette. Il a fallu repenser l’organisation du National. Je n’oublie pas Francis Gachon vice-président de la FFPJP et président du comité départemental. A l'époque, ce n’était pas compliqué d'organiser un tel événement ! Et puis, vous savez Pézenas est à la pétanque ce qu'est Paris-Roubaix au cyclisme. Un monument !

chris : 19/05/2024*13:08 # chris : 19/05/2024*14:03
## Imprimer l'article## Lire l'article seul## Envoyer par mail## Commenter l'article
©https://labouleprintaniere.fr # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [S'inscrire] # [Connexion]
Logo de Naucelle Web Site REALISATION NAUCELLE WEBSITE - Site motorisé par Chantalouette v7.2 © Hubert Plisson (2003-21) [Technologie : PHP7 - HTML5 - CSS3]
Systéme de gestion de contenu, écologique et éthique, peu gourmand en ressources, n'utilisant nativement ni cookies , ni autres procédés de tracking; respectueux donc des personnes et de l'environnement.
Une grande conformité des codes générés aux normes du W3C assure accessibilité, performances et référencement. Made in Aveyron (France). Contact : Hubert Plisson; tél. 06 08 56 56 12

Aujourd'hui : 164 page(s) visitée(s) pour 129 visiteur(s) unique(s)